UNE ENTREPRISE ASSOCIATIVE D'INTÉRÊT GÉNÉRAL, MEMBRE DU RÉSEAU NATIONAL SOLIHA - SOLIDAIRES POUR L'HABITAT

SOLIHA Est parisien est une entreprise associative locale spécialisée dans l'amélioration de l'habitat et du cadre de vie, issue de la fusion du PACT Seine-Saint-Denis et du PACT Val-de-Marne. Elle accompagne ainsi depuis 60 ans les personnes modestes dans la réhabilitation, l'amélioration et l'adaptation de leurs logements, dans les départements de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. Elle est également le partenaire privilégié des collectivités locales dans la mise en œuvre de leurs politiques d'intervention sur l'habitat privé.

UNE FORTE IMPLANTATION TERRITORIALE

L'association est gérée par un Conseil d'Administration dont les 22 membres représentent la société civile ainsi que les différents acteurs associatifs et professionnels du logement des deux départements. La présidence est assurée par Bruno Cognat.
Avec ses deux agences, ses permanences et ses résidences sociales, SOLIHA Est parisien assure une forte couverture territoriale des deux départements, qui lui permet d'être au plus près de son terrain d'action et des habitants.

DES ÉQUIPES PLURI-DISCIPLINAIRES SPÉCIALISÉES DANS L'AMÉLIORATION DE L'HABITAT

SOLIHA Est parisien comprend plus de 60 collaborateurs engagés et compétents en matière d'amélioration de l'habitat, qui se répartissent en cinq corps de métiers :

  • des chargés d'études et d'opérations expérimentés dans la conduite d'opérations urbaines et l'accompagnement des copropriétés en difficulté ;
  • des architectes et des techniciens spécialistes du bâti existant, certifiés DPE et ERE (Expert en rénovation énergétique) ;
  • des travailleurs sociaux spécialisés dans l'accompagnement social des ménages vers et dans le logement ;
  • des ergothérapeutes travaillant à l'adaptation des logements au handicap et au vieillissement ;
  • des gestionnaires qui assurent la gestion locative sociale et adaptée de logements et de structures d'hébergement destinés aux plus démunis.

UNE ORGANISATION EN SEPT PÔLES D'ACTIVITÉ

Le pôle Politiques Locales de l'Habitat accompagne les collectivités territoriales dans la mise en de leur politique. Ses principales missions sont :

  • Les études et les interventions opérationnelles au sein des copropriétés fragiles ou dégradées et les opérations aidées d'amélioration de l'habitat à l'échelle d'un quartier ou d'une commune (plans de sauvegarde, OPAH, PIG, POPAC...) ;
  • Les études de repérage, pré-opérationnelles, les diagnostics territoriaux, l'élaboration de programmes locaux de l'habitat... ;
  • La lutte contre l'habitat indigne et l'insalubrité.Le pôle Ingénierie sociale réalise des diagnostics sociaux, des actions de relogement des familles et d'accompagnement social « dans et vers » le logement, dans le cadre de dispositifs spécifiques liés à l'intégration des ménages en très grande précarité.

Le pôle Adaptation et Accessibilité propose, à toute personne en perte d'autonomie, des solutions d'aménagement ergonomiques et pratiques de son logement afin de lui permettre de rester chez elle plus longtemps.
L'équipe a par ailleurs développé une mission « Accessibilité » pour orienter les actions des collectivités locales dans la mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics.

Le pôle Eco-Habitat accompagne toute personne, collectivité ou professionnel dans leurs projets visant à développer un habitat durable et économe : économies d'énergie, confort thermique, qualité environnementale.

Le Pôle Assistance à Maîtrise d'Ouvrage assure, pour les bailleurs sociaux ou les institutionnels, les administrateurs de biens, les élus ou les aménageurs, l'assistance à maîtrise d'ouvrage de leur projet de réhabilitation ou de construction neuve, qu'il s'agisse d'une opération de quelques logements ou d'un projet d'envergure.

Le Pôle Logement Insertion et Hébergement spécialisé dans la gestion locative sociale, de qualité, de structures d'accueil et d'hébergement : Résidences sociales, Foyers de Travailleurs Migrants, Résidences pour Jeunes Actifs, Foyers de Jeunes Travailleurs, Résidences Hôtelières à Vocation Sociale, Pavillons de sédentarisation et Aires d'accueil à destination des Gens du voyage.
Ce pôle met en œuvre une gestion locative et technique de proximité ainsi qu'un accompagnement social lié au logement pour chacune des familles hébergées.

L'Agence Immobilière à Vocation Sociale (AIVS) propose aux propriétaires bailleurs de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne des prestations leur permettant de valoriser leur patrimoine et de louer leurs biens en toute sérénité, tout en œuvrant pour l'accès au logement des plus démunis.

UNE EXPERTISE AGREEE

SOLIHA Est parisien est agréé par l'Etat au titre des Services Sociaux d'Intérêt Général en matière :

  • d'ingénierie sociale, technique et financière
  • d'intermédiation locative et gestion locative sociale

qualicertL'association est certifiée Qualicert afin de garantir la qualité des prestations délivrées.
Elle est également enregistrée auprès de la préfecture d'Ile-de-France en tant que prestataire de formation.

 

Bilan Qualité Demandeurs 2016 : lire

PLAQUETTE DE PRESENTATION

SolihaEp Pres

RAPPORTS D'ACTIVITÉ

2014 : lire

2015 : lire

2016 :