Travailleurs sociaux, conseillers en économie sociale et familiale, éducateurs spécialisés, thérapeutes sociaux sont des métiers d'accompagnement social qu'on trouve dans SOLIHA Est parisien pour répondre aux besoins, à la fois en améliorant le logement d'un point de vue technique et en conduisant les personnes vers une situation meilleure depuis le financement de leurs travaux jusqu'à un accompagnement global au-delà du logement.

Fiche d'expérience (source FAPIL)

Le bail glissant dans le parc privé pour les jeunes : fiche n°11

Contexte

LES PLUS DE SOLIHA
Un savoir-faire technique sur le logement : adaptation, économies d'énergie, travaux d'amélioration. Une compétence sociale pour accompagner les occupants, propriétaires ou locataires.
Une expertise d'ensemblier pour conseiller les élus dans des projets globaux prenant en compte la situation de chaque personne : relogements, sorties d'habitat insalubre, intermédiation locative...

Zoom

LA PERSONNE AU COEUR DU PROJET D'HABITAT
SOLIHA accompagne l'Humain avec les compétences techniques. Le salarié entre DANS le logement pour diagnostiquer les besoins techniques ET il se met en relation avec les personnes. Chez SOLIHA, les techniciens du logement travaillent AVEC les travailleurs sociaux.

avatar

Nathalie TRICOT
ntricot@soliha-ep.fr

Votre référent vous conseille

Actions

SOLIHA SUIT LES PERSONNES EN :

Agissant dans les logement

ingénierie financière et technique pour les travaux ; suivi de familles dans les Opah, PDS ; maintien à domicile ; économies d'énergie...

Accompagnant le parcours résidentiel

Solibail, intermédiation locative, assistance à maîtrise d'ouvrage, résidences sociales, relogements...

Assurant l'accompagnement global

Roms, Gens du voyage, personnes en habitat précaire...
accompagner menage

Nos exemples

amf ex1

La MOUS Relogement de La Forestière à Clichy-sous-Bois

L’AFTRP a confié cette mission à SOLIHA en 2007. La MOUS porte sur 17 bâtiments, le projet aura permis le relogement de 420 ménages.

SOLIHA a pour mission d’accompagner individuellement les habitants tout au long du processus de relogement. Mais au delà du relogement, il s’agit pour l’équipe d’accompagner socialement les ménages en difficulté économique, sociale et/ou familiale en vue de lever les blocages à leur relogement.

En outre, un accompagnement post-relogement est réalisé lors de l’installation de la famille dans les logements neufs.

amf ex2

L'animation de commissions sociales thématiques avec Emmaüs Habitat

Depuis le 1er janvier 2012, SOLIHA assure une mission d'animation de commissions sociales durant lesquelles sont examinées les situations des locataires en difficulté budgétaire d'Emmaüs Habitat concernés par les opérations de rénovation urbaine sur le quartier de l'Etoile à Bobigny (763 logements).

Afin de permettre la prise en charge de ces locataires il s'agit de créer et d'animer un réseau partenarial de proximité auprès duquel pourront être orientés les locataires dont la situation aura été examinée en commission sociale et sur décision de celle-ci.

Le caractère innovant du projet démontre la capacité de SOLIHA à adapter ses pratiques à des demandes spécifiques.

amf ex3

Réalisation d'un diagnostic pré-opérationnel pour la SADEV 94

Dans le cadre de la ZAC "Ivry Confluences", la SADEV a confié à SOLIHA une mission de diagnostic social préalable à la mise en place d'une MOUS Relogement (près de 400 logements à démolir).

Les enquêtes sociales ont permis d'identifier les ménages à reloger, et d'envisager leur futur
relogement.

SOLIHA a travaillé en étroite collaboration avec la SADEV afin de trouver des solutions adaptées selon le profil des ménages (propriétaires, locataires...).

Cette mission s'est déroulée au cours des années 2012 et 2013.

contact advisor Contactez nos conseillers nous vous recontacterons dans les plus bref délais