« Les ménages les plus pauvres consacrent 15% de leurs revenus aux dépenses énergétiques contre 6% pour les plus riches », selon une étude de l'Adème ; tandis que l'eau et le chauffage représentent des montants de charges prohibitifs dans de nombreuses copropriétés d'Ile-de-France. SOLIHA Est parisien est mobilisé dans la lutte contre la précarité énergétique : conseiller énergie, conseiller habitat, travailleur social, chargé d'opération « qualité environnementale », thermicien, technicien unissent leurs compétences au service des propriétaires modestes, des ménages les plus pauvres et des élus locaux.

Contexte

125 MILLIONS D'EUROPEENS CONCERNES
Selon un rapport remis au gouvernement en 2010, «les personnes en précarité énergétique sont le plus souvent dans le parc privé ». Parmi celles-ci, 62% sont propriétaires et plus d'1 million résident en maison individuelle.

Zoom

Des espaces Info énergie
Labellisés par l'Adème, ces espaces sont, en partenariat avec les Conseils généraux, animés par SOLIHA Est parisien qui apporte aux particuliers : conseils techniques sur les travaux, aides financières disponibles.

avatar

Aude Bourgeais
a.bourgeais@soliha-ep.fr

Votre référent vous conseille

Actions

SOLIHA S'IMPLIQUE POUR DES
SOLUTIONS DURABLES EN :

Repérant

la précarité énergétique

Aidant

les propriétaires modestes à améliorer le confort de leur habitat

Réalisant

des diagnostics techniques, sociaux, administratifs et financiers

Acompagnant

les élus locaux dans l'analyse des copropriétés en difficulté

Animant

des Opah « à volet énergétique »et des PDS

Informant

les syndics et conseils syndicaux

Aidant

à la définition des programmes de réhabilitation

Elaborant

des scenarii de solvabilisation des propriétaires

Incitant

aux travaux, à la renégociation des contrats

Conseillant

des contrats de performance énergétique (Grenelle 2, article 3)

eco habitat

Nos exemples

aeh ex1

Les ateliers "Apprendre à Habiter Durable et Econome"

Le pôle Eco-Habitat de SOLIHA, soutenu par Solinergy, a animé des ateliers en direction de familles au parcours résidentiel fragilisé. Il s'agit d'un accompagnement au logement par une action pédagogique et de médiation.

Ces ateliers visent à (re)familiariser ces familles à « habiter durablement et de façon économique » le logement qu'elles occupent au travers d'un apport d'informations sur l'utilisation rationnelle du logement, sur les moyens simples de faire des économies d'énergie, sur les éco-gestes à adopter, sur la lecture des factures, etc.

aeh ex2

Thermographie aérienne du Plateau Briard

SOLIHA a été missionné pour animer une campagne d'information et de sensibilisation des habitants du Plateau Briard, dans le cadre de la thermographie aérienne réalisée sur le territoire de la communauté de communes.

Objectifs : informer sur la démarche de thermographie aérienne, sensibiliser aux moyens d'amélioration du confort thermique, informer sur les leviers financiers permettant d'aider à la réalisation des travaux, apporter des conseils techniques sur les choix de travaux à réaliser.

Moyens : réunions publiques d'information, tenue de permanences dans les 6 communes du Plateau Briard, réalisation de supports de communication.

aeh ex3

Un PIG de lutte contre la précarité énergétique en Seine-Saint-Denis

Fin 2008 en lien avec le Grenelle de l'Environnement, l'ANAH a décidé de mettre en place 4 Programmes d'Intérêt Général (PIG) expérimentaux visant à lutter contre la précarité énergétique sur des départements test aux caractéristiques urbaines, bâties et sociales différentes.

SOLIHA a été retenu par l'ANAH comme l'opérateur du PIG de Seine-Saint-Denis. Les habitants de Seine-Saint-Denis sont soumis à une forte exposition aux variations des prix de l'énergie, compte tenu des problématiques techniques du bâti et des caractéristiques socio-économiques de la population.

Le PIG a permis de rencontrer 376 familles, de réaliser 87 diagnostics thermiques, de monter 57 dossiers de subventions, pour un total de 869 000 € de travaux et 431 600 € de subventions.

contact advisor Contactez nos conseillers nous vous recontacterons dans les plus bref délais