Nos actualités
La MOUS relogement des gens du voyage
- Détails
- publié le 9 avril 2014
La CAVAM est située à environ quinze kilomètres au nord de Paris. L'Agence des Espaces Verts (AEV) a créé le Périmètre Régional d'Intervention Foncière (PRIF) de « La Butte Pinson » en 1985. La présence des gens du voyage sédentarisés, depuis 30 ans en moyenne, et de population en grande précarité rend difficile la mise en oeuvre de ce projet.
Le projet de la CAVAM consiste à reloger les personnes recensées en 2005, entre 400 et 500 personnes environ, dans le parc social (financement PLAI) éligible à l'aide personnalisée au logement, dans un programme adapté et respectant les affinités des groupes familiaux.
Pour mener à bien son opération de construction et de gestion de logements sociaux, la CAVAM a fait le choix de faire réaliser le projet par un opérateur tiers – l'OPAC de l'Oise -, en lui mettant à disposition le foncier.
Ce projet entend lutter contre les discriminations, permettre une insertion sociale et économique, favoriser l'accès au droit commun, à l'éducation et aux savoirs, et offrir de meilleures conditions de vie.
La "MOUS accompagnement social et relogement" a été obtenue par le Pact. Elle a débuté en février 2014 et vise à :
- coordonner les différents partenaires et leurs actions,
- assurer avec les services du bailleur social la mise à jour de l'enquête sociale de 2005,
- permettre de bien comprendre les attentes et les besoins fondamentaux des gens du voyage pour retranscrire ces besoins à la maitrise d'œuvre,
- participer à l'élaboration des stratégies de communication et à leur mise en oeuvre
- être un outil d'animation (réunions, ateliers, entretiens individuels...),
- accompagner étroitement les familles lors des déménagements et de l'emménagement,
- assurer l'accompagnement après le relogement,
- permettre aux gens du voyage d'accéder aux services de droit commun et les guider pour favoriser leur sédentarisation.