Rendre l'habitat accessible et adapté
Face aux évolutions de la société française, nos actions sont orientées vers la mise en œuvre de projets d'adaptation du logement pour les personnes âgées et/ou handicapées et la mise en accessibilité du cadre bâti, de la voirie et des espaces publics. Pour cela, des missions diverses et spécialisées ont été créées. Elles sont réalisées par une équipe pluridisciplinaire composée d'ergothérapeutes, chargés d'études en accessibilité, techniciens et conseillères habitat qui mettent en synergie leurs compétences au service des particuliers, des bailleurs sociaux et des collectivités locales.
De plus, cette équipe de spécialistes forme, depuis quelques années maintenant, différents types de publics à cette thématique particulière qu'est l'habitat adapté; vous trouverez au sein des ateliers des notions sur les gestes et postures, sur les trucs et astuces pour un logement pratique, sur l'accessibilité... L'équipe s'adaptant aux demandes de chacun, n'hésitez pas à prendre contact.
Dans ce contexte, SOLIHA collabore avec de multiples partenaires : l'ANAH, la Région, le Département, les Collectivités, la MDPH, l'APF, La CAF, les CLIC, l'ARS, le CAUE, les bailleurs sociaux,...
Contexte
DE +EN + DE FRANCILIENS VIVANT A LEUR DOMICILE
D'après l'Insee ; 92% des Franciliens âgés de 75 ans ou plus vivaient à domicile en 2005 en Île-de-France.
(Source Insee : Evolution de la dépendance à l'horizon 2020 - Octobre 2009).
Fiche d'expérience (source FAPIL)
L'adaptation du logement aux situations de handicap : fiche n°15
Logement témoin (vidéo)

Zoom
LES SOLIHA MILITANTS
Comme dans les pays nordiques, les normes Handicap et les règles d'accessibilité pour le logement et l'environnement pourraient devenir la norme : les associations Pact plaident en ce sens.
BIEN VIVRE CHEZ SOI : des conseils pour aménager votre logement sur
Actions
LES SOLIHA SUIVENT LES PERSONNES EN
ACCOMPAGNER
les personnes
Réaliser
le diagnostic technique dans le logement
Planifier
les travaux et le budget
Monter
le dossier de financement des travaux
Prévenir
les incidents en améliorant la praticité des logements
Exécuter
les diagnostics indispensables aux plans de mise en accessibilité
Être
référents accessibilité auprès des communes ou des bailleurs sociaux
Former
le personnel des bailleurs sociaux, des municipalités, les personnes retraitées, les aidants familiaux, les
aidants professionnels,...
TravailleR
avec les professionnels de la gérontologie et du handicap : MDPH, CLIC, services médico-sociaux...

Nos exemples
Les ateliers du "Bien vivre chez soi"
Le pôle adaptation de SOLIHA, soutenu par le PRIF (Prévention Retraite Ile-de-France), la CNAV et certaines collectivités, a élaboré un programme de formations sous forme d'ateliers à destination des personnes retraitées sur le thème du « Bien vivre chez soi: pour un habitat pratique et confortable ».
Les objectifs de ces ateliers pratiques et ludiques sont de : sensibiliser les séniors aux problématiques de l'aménagement du logement, des bons gestes et postures, des accessoires innovants et de l'habitat durable, de les informer sur les acteurs professionnels, d'encourager les aménagements préventifs dans les logements et de créer du lien social sur les territoires.
Ce sont les participants qui en parlent le mieux !
Je visionne la vidéo
Une voirie et des espaces accessibles à tous sur le plateau Briard
Au regard de ses obligations légales et dans le souci d'améliorer le cadre de vie des habitants, la communuaté de communes du Plateau Briard a missionné SOLIHA pour réaliser le diagnostic accessibilité de ses espaces publics et de sa voirie, puis élaborer le PAVE (plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics).
Au total, plus de 30 kilomètres de voirie ont été arpentés et ont fait l'objet de préconisations techniques, et 61 bâtiments publics ont été diagnostiqués. Le diagnostic a permis de définir et hiérarchiser les actions à entreprendre dans les années à venir pour la mise en accessibilité de la voirie et des espaces recevant du public.
SOLIHA référent en adaptation du logement
SOLIHA, soutenu par le Conseil Général du Val-de-Marne, est l'organisme chargé de l'adaptation des logements des personnes bénéficiant de l'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie) sur l'ensemble du département.
Il accompagne également, via d'autres partenariats ou en direct, toute personne désireuse d'adapter son logement. SOLIHA propose à la personne en situation de handicap : une première analyse permettant de cerner les besoins de la personne ; une évaluation ergothérapeutique permettant de mettre en avant les situations de handicap, une conception de projet prenant en compte l'approche fonctionnelle de l'ergothérapeute et l'approche technique de l'architecte, un soutien dans la mobilisation d'aides financières, la permanence d'un relais avec les différents organismes impliqués.
Contactez nos conseillers nous vous recontacterons dans les plus bref délais