SOLIHA Est parisien est une association loi 1901 de 53 collaborateurs qui œuvrent à l'amélioration des conditions d'habitat dans les départements de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. Notre association, agréée Service Social d'Intérêt Général, s'est imposée comme un partenaire incontournable des collectivités de l'Est parisien au service du logement : diagnostics urbains, études stratégiques et pré-opérationnelles, redressement des copropriétés en difficulté, incitation aux économies d'énergie, adaptation des lieux de vie au vieillissement et handicap, assistance à maîtrise d'ouvrage, gestion de résidences sociales et gestion locative sociale et accompagnement social lié au logement. plus d'info...

SOLIHA Est parisien recherche un(e) ergothérapeute à temps plein en CDI pour intervenir au sein du pôle Adaptation/Accessibilité :

  • informations et conseils aux propriétaires et locataires en secteur diffus (ou dans le cadre de réhabilitation s'agissant de l'activité avec les bailleurs sociaux) ;
  • visites à domicile et établissement de cahier des charges concernant le projet de la personne et des conseils techniques et pratiques ;
  • validation fonctionnelle de devis d'entreprise en lien avec le cahier des charges pré-établi ;
  • suivi du projet de travaux (liens éventuels entre entreprise, occupant du logement et partenaires) ;
  • visites après travaux et validation des factures d'entreprises lors de la réception des travaux ;
  • suivi des bons de commande, visites, transmission des rapports, classement du dossier et mise en facturation ;
  • organisation et animation d'ateliers, de stands lors de salons et forums ;
  • participation aux relations partenariales (bailleurs sociaux, entreprises, financeurs, associations,...)
  • animation de formation en interne ou en externe.

Il/Elle intègrera une équipe de 2 professionnels : conseillère habitat et technicien, et un service de 14 personnes.
La conseillère habitat sera en charge de la prise de certaines visites à domicile et le montage des demandes de subvention pour le compte des propriétaires/locataires.
Le technicien viendra en appui pour des projets complexes d'aménagement/adaptation.
Il/Elle assurera les visites à domicile pour le compte des propriétaires/locataires et bailleurs sociaux partenaires.
Il/Elle assurera des animations collectives en présentiel ou distanciel : ateliers de prévention sur le bien vieillir à domicile à destination des seniors.
Il/Elle sera intégrée au groupe fédéral national « Personnes âgées / Personnes handicapées » qui a pour objectif l'échange entre ergothérapeutes de SOLIHA, la veille juridique, les réflexions de développement de nos activités, des animations collectives, etc.
Il/Elle aura la possibilité d'être en lien avec les ergothérapeutes des SOLIHA d'Île-de-France pour un échange sur les différentes pratiques de suivi des projets et d'animation.
Il/Elle sera amené(e) à participer à la rédaction d'appel d'offre concernant l'activité, et ce dans un souci de développer et pérenniser l'activité du pôle.

Vous serez l'interlocuteur privilégié des ménages et professionnels sur la thématique de l'Adaptation. Le poste nécessite de l'autonomie et une grande rigueur dans l'organisation quotidienne, le suivi des demandes et des dossiers

A pourvoir immédiatement

Compétences / diplômes requis :

  • Diplôme d'État d'Ergothérapeute exigé.
  • Expérience exigée : 1 à 3 ans
  • Permis B exigé. Déplacement réguliers sur les 2 départements de Seine-Saint-Denis et Val de Marne.
  • Voitures de service partagées.

Assurer l'évaluation holistique des besoins de la personne dans son environnement (à domicile)
Concevoir et conduire de façon autonome des projets individualisés et adaptés aux besoins de la personne, et ce jusqu'à la réalisation des travaux,
Posséder des qualités rédactionnelles,
Posséder des qualités d'analyse et de synthèse,
Connaître et être capable de conseiller des aides techniques (matériel médicalisé)
Connaître les méthodes d'adaptation des logements
Posséder des connaissances médicales approfondies en matière de handicap et de vieillissement,
Une bonne maîtrise de l'outil informatique est demandée (word, excel, outlook, teams) et d'un logiciel de dessin, de modélisation serait un plus.
Formations assurées sur les pratiques internes, la prise en main de l'outil de gestion des dossiers et le Mouvement SOLIHA.

Avantages : tickets-restaurants, mutuelle, remboursement 50% pass Navigo
Convention Collective nationale des Pact Arim : grille rémunération.

Faites-nous parvenir votre CV accompagné d'une lettre de motivation à l'adresse suivante : recrutement

SOLIHA Est parisien est une association loi 1901 de 53 collaborateurs qui œuvrent à l'amélioration des conditions d'habitat dans les départements de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. Notre association, agréée Service Social d'Intérêt Général, s'est imposée comme un partenaire incontournable des collectivités de l'Est parisien au service du logement : diagnostics urbains, études stratégiques et pré-opérationnelles, redressement des copropriétés en difficulté, incitation aux économies d'énergie, adaptation des lieux de vie au vieillissement et handicap, assistance à maîtrise d'ouvrage, gestion de résidences sociales et gestion locative sociale et accompagnement social lié au logement.

Dans le cadre d'un départ à la retraite, SOLIHA Est parisien recherche un(e) conseiller(ère) habitat à temps plein en CDI pour intervenir en soutien d'une équipe experte : informations et conseils aux propriétaires, locataires, syndics en matière d'aides à l'amélioration de l'habitat dans le cadre de dispositifs opérationnels ou en secteurs diffus, mobilisation des aides et subventions auprès de nos partenaires financeurs (Anah, Caisses de retraite principalement), établissement de plan de financement, montage, dépôt et suivi des dossiers de demande de subvention puis de paiement.

  • Il/Elle intègrera une équipe de 7 professionnels : chefs de projet, chargés de mission, chargé d'étude, architectes, techniciens.
  • Il/Elle assurera une 1ère information ainsi que l'accompagnement global des propriétaires occupants, bailleurs ou copropriétés dans le suivi de dossiers d'amélioration de l'habitat.
  • Il/Elle aura en charge la tenue et l'animation de permanences Habitat sur plusieurs villes.
  • Il/Elle aura la possibilité de prendre ponctuellement le standard téléphonique et l'accueil physique de l'association.

Vous serez l'interlocuteur privilégié des ménages et professionnels de l'immobilier pour les aides à l'amélioration de l'habitat, toutes thématiques confondues (adaptation, dégradation/insalubrité, énergétique). Le poste nécessite de l'autonomie et une grande rigueur dans le suivi des 1ères demandes, des contacts et des dossiers.

A pourvoir immédiatement

  • Niveau Bac + 2 exigé avec 1ère expérience significative en assistance administrative.
  • Une très bonne maîtrise de l'outil informatique est demandée (word, excel, outlook, teams).
  • Formations assurées sur la prise en main de l'outil de gestion des dossiers, sur l'habitat indigne et sur le Mouvement SOLIHA.
  • La connaissance des acteurs et des problématiques liées à l'habitat serait un plus.

Avantages : tickets-restaurants, mutuelle, remboursement 50% pass Navigo

Convention Collective nationale des Pact Arim
Faites-nous parvenir votre CV accompagné d'une lettre de motivation à l'adresse suivante : courriel

SOLIHA Est parisien est une association loi 1901 de 53 collaborateurs qui œuvrent à l'amélioration des conditions d'habitat dans les départements de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. Notre association, agréée Service Social d'Intérêt Général, s'est imposée comme un partenaire incontournable des collectivités de l'Est parisien au service du logement : diagnostics urbains, études stratégiques et pré-opérationnelles, redressement des copropriétés en difficulté, incitation aux économies d'énergie, adaptation des lieux de vie au vieillissement et handicap, assistance à maîtrise d'ouvrage, gestion de résidences sociales et gestion locative sociale et accompagnement social lié au logement.

Dans le cadre d'un CDD pour remplacement, SOLIHA Est parisien recherche un(e) travailleur social pour intervenir en résidence sociale :

  • travail sur site, tenue de permanences,
  • suivi des ménages,
  • animation des COPIL de relogement,
  • préparation et animation d'actions collectives...

Il/Elle intègrera une équipe de 7 travailleurs sociaux.

Grâce à vos qualités relationnelles et votre sens du travail en équipe, vous serez l'interlocuteur privilégié des ménages en difficultés que nous accompagnons et hébergeons. Vous coordonnerez et participerez au comité de pilotage, assurerez un partenariat de proximité en mettant en œuvre le contrat d'accompagnement social avec les ménages mais aussi participerez aux missions d'animation auprès de ces familles. Enfin, vous préparerez la sortie du logement par la recherche de solutions de relogement dans le parc social.

Avantages : tickets-restaurants, mutuelle, remboursement 50% pass Navigo

Vous êtes titulaire d'un diplôme d'Etat d'assistante sociale ou CESF et partagez des valeurs fortes sur l'insertion par le logement, alors n'hésitez pas à rejoindre une association dynamique et investie en faisant parvenir votre CV accompagné d'une lettre de motivation à l'adresse suivante : courriel

SOLIHA Est parisien est une association loi 1901 de 53 collaborateurs qui œuvrent à l'amélioration des conditions d'habitat dans les départements de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. Notre association, agréée Service Social d'Intérêt Général, s'est imposée comme un partenaire incontournable des collectivités de l'Est parisien au service du logement : diagnostics urbains, études stratégiques et pré-opérationnelles, redressement des copropriétés en difficulté, incitation aux économies d'énergie, adaptation des lieux de vie au vieillissement et handicap, assistance à maîtrise d'ouvrage, gestion de résidences sociales et gestion locative sociale et accompagnement social lié au logement.

Dans le cadre d'un CDD pour remplacement, SOLIHA Est parisien recherche un(e) travailleur social pour intervenir sur le dispositif d'intermédiation locative SOLIBAIL : entretien de candidature, accompagnement social en vue du relogement pérenne... Il/Elle intègrera une équipe de 6 travailleurs sociaux.

Grâce à vos qualités relationnelles et votre sens du travail en équipe, vous serez l'interlocuteur privilégié des ménages en difficultés que nous suivons dans le cadre du dispositif régional SOLIBAIL. Vous accompagnerez les familles afin de lever les freins au relogement et dans l'objectif d'être prêts au relogement. Enfin, vous préparerez la sortie du logement par la recherche de solutions de relogement dans le parc social. Déplacements à prévoir dans les 2 départements (Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne). Permis B exigé.

Avantages : tickets-restaurants, mutuelle, remboursement 50% pass Navigo

Vous êtes titulaire d'un diplôme d'Etat d'assistante sociale ou CESF et partagez des valeurs fortes sur l'insertion par le logement, alors n'hésitez pas à rejoindre une association dynamique et investie en faisant parvenir votre CV accompagné d'une lettre de motivation à l'adresse suivante : courriel