Nos actualités
Un jardin solidaire et partagé sur la résidence sociale de Livry-Gargan
- Détails
- publié le 24 juin 2014
Depuis 2000, le PACT de l'Est parisien est gestionnaire d'une résidence sociale de 48 logements à Livry-Gargan. Ancienne propriété de l'armée baptisée "La Poudrerie", cet ensemble immobilier, est un site remarquable par son cadre arboré s'appuyant sur le parc forestier régional de Sevran-Livry.
Il dispose d'une surface extérieure importante de plusieurs hectares qui lui confère un caractère particulier au regard des résidences urbaines.
Grâce au soutien de la Fondation de France et pour valoriser le site, l'équipe de la résidence a souhaité, mettre en place d'un jardin solidaire et partagé, le but étant d'impliquer les résidents dans l'aménagement des espaces verts existants sur leur lieu d'habitation. En effet, l'idée de créer un jardin solidaire et partagé doit permettre à chaque individu de se sentir investi dans un projet d'amélioration de son cadre de vie et de développer son estime de soi tout en favorisant la cohésion sociale au sein de la résidence.
Le projet s'inscrit donc dans une démarche pédagogique de développement durable en proposant des actions de mobilisation par une activité collective de jardinage, visant à apporter aux ménages de la résidence du lien social, une éducation à l'environnement et un apprentissage du "bien manger" ainsi qu'un espace de détente et de convivialité, sachant qu'il s'agit d'un public en difficulté.