Le service des aides financières FSL du conseil départemental de la seine saint Denis a proposé aux différents acteurs sociaux du territoire de participer à des groupes de réflexion pour l'organisation d'une journée de rencontre.


En effet, les professionnels de ce service, ayant participé aux différents bilans des acteurs de l'ASLL, ont souhaité montrer le travail et les différents projets mis en place par les travailleurs sociaux.
La proposition a donc été faite de pouvoir présenter le travail des acteurs sociaux et l'importance de ces projets dans l'accompagnement et l'épanouissement des familles.

Cette journée s'est déroulée le mardi 19 janvier 2016 autour du thème : « Le logement au cœur du parcours vers l'autonomie ».
Le but étant de pouvoir partager les pratiques, les expériences et valoriser les initiatives
2 grands thèmes ont été abordés :

  • l'autonomie avec insertion sociale et professionnelle, actions culturelles et actions autour du savoir habiter.
  • La notion de parcours avec différents projets et les modalités d'intervention en ASLL.

SOLIHA est parisien par l'intermédiaire de Emilie Houteer, éducatrice spécialisée sur le dispositif solibail, et Solène Dieuaide, conseillère en économie sociale et familiale en résidence sociale est intervenu dans le cadre de ces échanges autour du thème « savoir habiter » en présentant la formation « apprendre à habiter ». En effet, cette formation a été mise en place pour répondre aux attentes des travailleurs sociaux et des familles qui rencontraient des difficultés tant au niveau administratif que concernant les spécificités techniques d'un logement.
Cette formation est autant à destination des familles que des professionnels. Cette journée a permis de présenter, et d'échanger, autour des actions collectives proposées, afin d'améliorer l'accompagnement des familles.