Vendredi 10 février, Emmanuelle Cosse, Ministre du Logement et de l'Habitat durable, a inauguré à Epinay (Seine-st-Denis) le 100 000ème projet de rénovation énergétique conduit par le Mouvement SOLIHA dans le cadre du programme Habiter Mieux.


cosse1De bon matin, la famille H. a chaleureusement accueilli autour d'un thé la Ministre Emmanuelle Cosse et une imposante délégation composée de représentants de la préfecture, élus et du Mouvement SOLIHA. A cette occasion, M. H a présenté les travaux réalisés grâce aux conseils et à l'accompagnement de l'équipe SOLIHA Est Parisien et les moyens mobilisés dans le cadre du programme Habiter Mieux. Le ravalement total, avec isolation thermique, de son pavillon des années 30 a coûté 25 425 € TTC. La mobilisation des subventions de l'Anah, du département (Rénov'Habitat), du Conseil régionaln, de la CNAV et de la prime FART a permis de couvrir 66% du coût total des travaux. Le gain énergétique prévu dépasse les 30%. Le propriétaire, ravi du confort gagné grâce à ces travaux, avoue qu'il n'aurait jamais pu réaliser cette rénovation sans les aides mobilisées et les conseils de SOLIHA.Pour Emmanuelle Cosse, l'objectif est de rénover chaque année 100 000 logements de propriétaires modestes. Saluant l'engagement de SOLIHA dans tout le territoire national, elle souligne sa capacité à « amener de la confiance » auprès des propriétaires modestes grâce à « [votre] rôle de conseil auprès de personnes qui ont peu d'argent ».Elle rappelle que beaucoup de propriétaires sont dans la situation de cette famille H. Or, « le budget est là mais il faut les dossiers ». Elle propose pour déployer le programme « d'augmenter l'information » en favorisant laproximité. Elle encourage aussi « les dynamiques territoriales » autour du programme Habiter Mieux. C'est dans ce but qu'elle a « multiplié les déplacements sur ce sujet ».
Pour Yves Le Soudeer, Directeur de SOLIHA Est Parisien, un des principaux enjeux dans le domaine de l'habitat privé des personnes modestes est la prévention. Qu'il s'agisse de la consommation et de la gestion des énergies, de l'adaptation du logement au vieillissement ou de la dégradation des copropriétés, SOLIHA milite pour mettre en place des systèmes de veille. L'anticipation permet « de prévoir bien en amont l'adéquation du logement aux personnes qui l'occupent » et de réduire ainsi l'impact tant sur le bâti que sur les personnes d'un point de vue social, sanitaire et financier.
En conclusion de cette visite, Xavier de Lannoy, Président de la Fédération SOLIHA, a remercié chaleureusement Mme Cosse de l'intérêt qu'elle porte au Mouvement SOLIHA et plus largement pour son action en faveur du parc privé social qui loge aujourd'hui une grande partie des ménages modestes. Il renouvelle l'engagement du Mouvement SOLIHA dans la lutte contre la précarité énergétique et la mise en œuvre opérationnelle du programme Habitat Mieux. Ces actions relèvent pour lui de l'intérêt général. « Au-delà de permettre à nos concitoyens les plus modestes de vivre dans de meilleures conditions et de protéger la planète en luttant contre les gaz à effets de serre, elles contribuent aux coûts évités, notamment en matière de santé. A long terme, elles profitent à toute la collectivité ».
Un grand bravo à l'équipe SOLIHA Est-Parisien qui a organisé dans l'urgence cette belle visite !

 

cosse2cosse3

Articles et vidéos :

Sur le site du MINISTÈRE DU LOGEMENT ET DE L'HABITAT DURABLE : Lire

Sur le site de France3 Paris Ile-de-France : Lire