C'était le 22 Janvier 2018 à Fontenay-sous-Bois.

Lundi 22 Janvier, la salle de réunion de SOLIHA Est parisien a été transformée... en logement adapté témoin « nomade ». Les particuliers, les partenaires et quelques élus se sont succédés toute la journée pour découvrir cet outil pédagogique et échanger avec l'équipe présente dans l'espace. Installé facilement, ce logement témoin est aujourd'hui composé d'une salle de bain et d'une cuisine. Il sera prochainement complété d'une chambre et d'un salon. Financé par la CNAV Ile-de-France et la Conférence des financeurs du Val-de-Marne, il est un support pédagogique de prévention et de dialogue avec les personnes à mobilité réduite, les aidants, les autres acteurs sociaux et les partenaires institutionnels.

« Ah c'est donc ça ? »

lan01

Aurélie Boizard, chargée de missions Adaptation-Accessibilité et l'équipe de trois ergothérapeutes, Florence Chaurand, Méryl Deglas et Anaïs Moreau, sont là pour répondre aux questions des visiteurs. Parmi eux, des personnes qui ont des projets d'adaptation en cours avec SOLIHA. « L'appartement témoin leur permet rapidement de concrétiser leur futur projet » précise Florence. Les poignées de support aimantées dans les toilettes ou dans la douche permettent d'évaluer leurs besoins, en fonction de leur propre situation. Il en est de même avec le plan de travail, les prises électriques ou les placards dans la cuisine.

Dans l'espace, des objets qui facilitent la vie de personnes au quotidien sont également mis à disposition. Les visiteurs sont invités à découvrir eux-mêmes les objets avant que ne leur soient proposées des explications. On teste ainsi une éponge pour le bain ou un peigne avec un manche courbé pour éviter les faux mouvements en levant le bras, une boite pour couper ou réduire en poudre ses médicaments, des accessoires pour entrer et sortir facilement de sa baignoire, si on souhaite encore la garder. Dans la cuisine, on essaye des cônes en caoutchouc pour ouvrir plus facilement les bouteilles, des ustensiles pour essorer la salade, ouvrir les conserves, éplucher les légumes en toute sécurité...

 

lan02

Florence Chaurand, Anaïs Moreau, Aurélie Boizard et Méryl Deglas

« Changer le regard et prévenir »

Pour l'équipe, un des objectifs de cette journée est de changer le regard des personnes sur l'adaptation. Et cela marche ! Un des constats rapportés par Anaïs est la surprise des personnes pour qui « adaptation du logement rime encore souvent avec médicalisation ». Les personnes sont souvent surprises lorsqu'elles découvrent le logement qu'elles trouvent « fonctionnel, moderne et joli ».

Un autre objectif est de mieux faire comprendre les enjeux de la prévention. La visite du logement témoin est l'occasion pour SOLIHA de « travailler sur la prévention et de susciter au moins une réflexion » rappelle Méryl. C'est ainsi l'occasion pour les personnes de se poser des questions sur leur logement, de vérifier les points de vigilance et parfois de comprendre que leur logement doit être adapté pour mieux répondre à leur situation actuelle. Et, en complément, dans l'espace, un film passe en boucle qui rappelle les bons gestes et les postures pour se baisser, porter un objet ou prévenir les chutes.

Cette inauguration est aussi l'occasion de rappeler l'existence des ateliers d'information et de prévention thématiques « Bien chez soi » que l'association anime depuis plusieurs années avec le soutien financier du PRIF (Prévention retraite Ile-de-France : CNAV – MSA – RSI). Ces ateliers participatifs permettent aux personnes âgées ou à mobilité réduite d'appréhender les conséquences de la perte d'autonomie et de découvrir les solutions pour continuer à vivre chez elles dans des conditions adaptées et sécurisées.

« L'accompagnement, une plus-value professionnelle SOLIHA »

lan03Les partenaires de SOLIHA, dont des élus et des bailleurs sociaux, étaient au rendez-vous. Pour Aurélie, ils sont intéressés par le design qui permet « une vraie projection d'un logement qui pourra être celui de n'importe qui ». Ils soulignent aussi la plus-value professionnelle qu'apporte SOLIHA, notamment grâce à sa démarche d'accompagnement des personnes et la palette d'outils dont il dispose et que ce logement témoin vient compléter. On notera notamment, la mallette pédagogique « Mon logement et moi » conçue par les structures SOLIHA Hauts-de-France, le jeu « 1001 bûches » - actions soutenues par la Conférence des financeurs 94 -, le partenariat avec Ecoreso Autonomie 94 qui permet la collecte, le reconditionnement et le recyclage de matériel et équipement médical.

Echanges avec les participants

Un outil facile d'usage et évolutif...

Ronan Le Soudéer, chargé de mission, a conçu le support et le design, en lien avec l'équipe. Il est également présent pour répondre aux questions techniques sur le logement témoin. Celui-ci est composé d'une salle de bains et d'une cuisine et se déploie actuellement sur une surface de 18m2. Composé de 9 panneaux amovibles d'un mètre, le logement témoin peut être monté par deux personnes en 30 minutes. Des housses montées sur roulettes permettent un transport relativement aisé.
Il sera complété prochainement par une chambre et un salon qui s'intégreront dans l'espace actuel. Des réflexions sont également en cours pour élargir la sensibilisation à la lutte contre la précarité énergétique et à l'habitat insalubre grâce à des petits compléments au support.

lan04

Ronan explique le montage technique

... à la disposition du Mouvement SOLIHA

On remarque que tous les supports sont chartés SOLIHA, sans mention de territoire. Un parti pris, qui témoigne d'une volonté de mutualisation et de diffusion des outils au sein du Mouvement : « Nous avons passé du temps à concevoir cet appartement témoin et à rechercher son financement. Maintenant qu'il existe, autant qu'il serve aux membres du Mouvement ! », confirme le directeur, Yves Le Soudéer.

lan05lan06

Les partenaires financiers du projet

En savoir plus :

  • Le projet logement témoin : Aurélie Boizard
  • Les détails techniques et sa réalisation : Ronan Le Soudéer
  • Le déploiement de l'outil au sein du Mouvement : Yves Le Soudéer
  • Lien YouTube vers l'animation de présentation : voir
  • Lien vers l'article du Parisien daté du 23/01/18 : Lire

L'activité adaptation de SOLIHA Est parisien en chiffres

SOLIHA Est-Parisien a proposé et animé :

  • Plus de 60 ateliers "Bien chez soi " financés par le PRIF depuis leur création en 2013
  • 33 ateliers Tremplin, financés par la Mutualité Française
  • 10 d'ateliers en direction des aidants

Au total, ce sont près de 1000 personnes qui ont été formées à travers les ateliers. En 2016, SOLIHA Est parisien compte 1 048 projets d'adaptation en cours.