Après plus de 34 ans à la direction du PACT 94 puis de SOLIHA Est parisien, Yves Le Soudéer a fait valoir ses droits à la retraite le 31 décembre 2019.

Ces 34 ans ont été marqués par un développement constant de nouvelles expertises, avec la création d'une AIVS, d'un Espace Info Energie et du service Adaptation, avec ses propres ergothérapeutes, qui a notamment créé avec le PRIF les Ateliers Bien chez soi. A noter aussi l'élaboration du logiciel ORCOP®, outil de repérage des copropriétés, qui fait également référence au niveau national.

De la même façon, le PACT 94 a été dans les tout premiers de France à être certifié Qualicert, et a participé à l'élaboration du référentiel, certification élargie avec succès au nouveau périmètre de l'association après la fusion avec le PACT 93.

En septembre 2012, Yves Le Soudéer prend la direction du PACT 93 en plus de celle du 94 afin d'en préparer la fusion. Ce sont ainsi de nouvelles activités qu'il prend en charge avec des Plans de sauvegarde et des MOUS à grande échelle, de l'assistance à maîtrise d'ouvrage sur d'importantes opérations de réhabilitation et la gestion de résidences sociales, ainsi que d'un site de sédentarisation des Gens du voyage.
La fusion, conclue le 1er janvier 2014, a nécessité un travail considérable, et en particulier d'harmonisation sociale et des pratiques spécifiques à chaque département.
Un nouveau chantier d'ampleur mobilisera ensuite fin 2016 - début 2017 toute son énergie avec la finalisation de la vente des bureaux de Montreuil, la recherche de nouveaux bureaux et les travaux d'aménagement de Fontenay, qu'il a gérés en direct.

Il faut enfin noter son attachement particulier à la formation des équipes et la communication, avec la création de nombreux outils.

L'équipe de SOLIHA, son Président et les membres du Conseil d'Administration, l'ont chaleureusement remercié et lui souhaitent bon vent pour sa nouvelle vie !

foto group YLS