L'Etablissement Public Territorial (EPT) ParisEstMarne&Bois a confié dès septembre 2019 à SOLIHA Est parisien une mission d'étude préalable sur le parc privé de la ville de Charenton-le-Pont, avec une attention particulière à porter sur la partie piétonne de la rue de Paris.

La 1ère étape de l'étude a permis d'effectuer un diagnostic en marchant avec les services de la ville de 36 adresses. Cet arpentage terrain concernait aussi bien l'habitat collectif en copropriété/monopropriété que l'habitat individuel.

Au cours de la 2nde étape, dédiée à un diagnostic plus approfondi de la rue de Paris, l'équipe composée d'une cheffe de projet, d'un chargé d'études et d'un architecte a rencontré 18 syndics professionnels ou membres de conseils syndicaux et effectuer un diagnostic sur 24 immeubles.
L'étude préalable n'a pas révélé de concentration importante d'habitat indigne ou dégradé mais 3 enjeux ont été identifiés sur le bâti : sécurité, énergie et patrimoine.

L'étape ultime pour SOLIHA a donc été de mettre en avant des stratégies d'interventions en imaginant un dispositif opérationnel qui permettrait d'accompagner les copropriétés vers une dynamique de travaux.