Nos actualités
MOUS relogement : Evacuation des tours - quartier des Boute-en-train à Saint-Ouen
- Détails
- publié le 3 décembre 2021
Depuis août 2019, l'équipe en Ingénierie sociale de SOLIHA Est parisien travaille pour le compte du bailleur social de la SEMISO en réalisant une MOUS Relogement à Saint-Ouen dans le quartier des Boute-en-train, Résidence Jules Vallès.
Cette résidence construite en 1965 comprend 200 logements familiaux et 1 de fonction.
Face à une problématique de sécurité, le bailleur et la ville ont décidé d'y remédier en relogeant les occupants.
L'ancienneté moyenne des ménages dans leur logement étaient de 20 ans et la majorité du public vivait sous les plafonds de ressources PLAI.
Une attention particulière sur cette mission a été portée pour retravailler le projet de relogement afin de le rendre réaliste et concret au regard des difficultés de relogement dans cette zone géographique. La MOUS avait un double objectif : répondre aux attentes et besoins des locataires et permettre de réaliser dans les délais extrêmement courts, le relogement des ménages.
Le 1er décembre 2021, l'évacuation des deux tours a été réalisée sur ordre du Préfet et à la demande de la ville suite à l'accélération de la dégradation des conditions de vie.
L'équipe de SOLIHA Est parisien était présente afin d'assurer l'accompagnement des deux derniers locataires en titre, encore sur site qui refusaient de déménager.
La ville procédera en 2022 au désamiantage et à la démolition de ces 2 bâtiments. Un projet de ferme urbaine temporaire est prévu en lieu et place. Une concertation sera lancée auprès des habitants pour l'aménagement du futur quartier.
Cf. article paru dans le Parisien Seine-Saint-Denis